Dossier Pharmaceutique (DP), Quels sont vos droits ?

LE dossier pharmaceutique est un outil très utile POUR gérer au mieux vos traitements.

dossier du patient

Pour créer votre Dossier Pharmaceutique (DP), dans une pharmacie de ville, le pharmacien a besoin de votre accord exprès et de votre carte Vitale.

 


Il vous remettra une brochure qui explique vos droits, et, si vous souhaitez l’ouverture d’un DP, il doit vous remettre une attestation papier confirmant la création de votre DP

Comment accéder aux informations contenues dans votre DP ?

Vous pouvez :

- Demander, dans n’importe quelle pharmacie, une copie des informations relatives aux dispensations de médicaments datant de moins de 4 mois contenues dans votre DP.
- Obtenir communication des traces d'interventions effectuées sur votre DP dans une officine.
- Demander, via le CNOP (Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens) à accéder à toutes les traces d’intervention contenues dans votre DP.

Cas particuliers :

- Concernant les mineurs de moins de 16 ans et les majeurs sous tutelle, c’est leur représentant légal (parent ou tuteur) qui est habilité à autoriser la création du DP, puis à exercer l’ensemble des droits visés ci-dessus, en présentant la carte Vitale sur laquelle figure la personne concernée.

- Si une personne ne peut se déplacer, elle peut formuler son consentement à la création de son DP, ou à l’exercice de l’un de ses droits visés ci-dessus par écrit. La personne qui vient à la pharmacie à sa place (voisin, proche, etc.) devra présenter ce consentement.

 

Des questions sur vos droits ? Santé info droits

 Les spécialistes du Collectif Interassociatif Sur la Santé (Ciss) vous répondent :

- les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h
- les mardi et jeudi de 14h à 20h

Numéro Azur : 0810 004 333 ou 01 53 62 40 30

 

Comment mon pharmacien protège mes données ?

Le secret professionnel est un élément fondamental de la relation de confiance établie entre le pharmacien et vous. Il s’impose à tous les pharmaciens et à leurs collaborateurs

Les informations de santé sont des données sensibles, c’est pourquoi la loi apporte une protection renforcée à toutes les données que votre Dossier Pharmaceutique contient, de leur collecte à leur conservation.

Nos recommandations

Nos recommendations
L'achat de médicaments nécessite le conseil d'un pharmacien ou une ordonnance
     

Nos atouts


★ Parking gratuit

★ Disponibilité de l'équipe

★ Prix attractifs
★ Retrait commande
en officine
★ Commande renouvelée
en 1 étape